Adresse email: Mot de passe: Mot de passe oublié ?   

Afrocongo Actus !

Archives des actualités

À quatre jours des élections en RDC, les soupçons de fraude grandissent

24/11/2011 - commentaires 14 commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d'Etienne Tshisekedi,

une fraude massive est en préparation pour les élections congolaises du 28 novembre 2011.

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) assure cependant

qu'il n'en est rien et que le scrutin sera transparent.

Le parti d’Etienne Tshisekedi répète à qui veut l’entendre que c’est une énorme tricherie qui se prépare.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemin Shabani soutient que plus de la moitié des bureaux de vote sont des bureaux fictifs destinés à bourrer les urnes :« Nous sommes arrivés à pratiquement 55% de bureaux fictifs installés dans les différentes circonscriptions. Nous restons convaincus qu'ils [la Céni, NDLR] ont fait cela de façon intentionnelle ».

Le président de la Commission électorale, le pasteur Ngoy Mulunda plaide la bonne foi : il veut bien admettre des erreurs dans la cartographie des bureaux de vote, mais rejette l’accusation de fraude. « C'est une grande accusation ! Quand on fait un bureau fictif, c'est pour aller voler ! On peut avoir une erreur de repérage et d'implantation. La Céni n'a pas de bureau fictif. Les erreurs humaines de localisation sont commises. On le corrige ! »

Autre sujet d'inquiétude : les listes électorales qui sont à la fois incomplètes et surchargées. Mais aux électeurs qui ne se retrouvent pas sur les listes qui viennent d’être affichées, le pasteur Ngoy Mulunda promet qu’ils pourront voter avec la carte qui leur a été délivrée lors de leur inscription.


minani@hotmail.com - 25/01/2012 19:52  
e mail nanya izosala te na afrocongo.com

chrisddy - 25/12/2011 02:58  
Il y a des gens culotés dans ce monde !
comme kanambe

edith98 - 14/12/2011 15:08  
vraimentpour etre sincerelacorruption mais qui va repondre a ta questoin sa sera dieu qui aime dieu moi je suis chretienne a nzmbe bass binaqui malewa

USA - 12/12/2011 09:14  
Joseph Kabila est élu comme President. Il a fait tout son effort pour etre choisie.N\'es ce pas Tous les musiciens ont chanté pour lui. N\'était il pas augmenté son budget du campagne et silloner tous les 11 etats du RDC pour qu\'il puisse vaincre ses adversaires. Suivons la chanson de Koffi Olomide.

jr - 08/12/2011 06:34  
apre le resilta de election
MULUMBA a la cpi parceque nous
savons que notre future ROI joseph vois prendre sont trone
mon DIEU MULUMBA president hahahahaha la chez eux esque ilas une maison je nais pence pas

jr - 07/12/2011 14:38  
MULUMBA president hahahahahaha
aréte de reve kabila restera tjr notre president voir mm notre ROI
CEST KASAIENNE AU pouvoire plutos mourire
vive joseph kabila l\'eveille de la contiace congolais

UN - 06/12/2011 20:03  
le président sortant veut maintenir la placé et il n\'est pas seul il est soutenu par d\'autre principauté sauf nous allons rester fermer avec notre décision nous ne voulons plus rester esclave et apitoyer sur notre sors nous voulons être libre alors l?élection doit être transparente et libre peu importe le prix à payer, car le géant du Congo s\'est réveillé

UN - 06/12/2011 20:03  
le président sortant veut maintenir la placé et il n\'est pas seul il est soutenu par d\'autre principauté sauf nous allons rester fermer avec notre décision nous ne voulons plus rester esclave et apitoyer sur notre sors nous voulons être libre alors l?élection doit être transparente et libre peu importe le prix à payer, car le géant du Congo s\'est réveillé

kwakoo - 02/12/2011 18:52  
Respectons la volonté du peuple.La dynastie kabila a assez tué les congolais.Il est temps qu\'il soit transféré à la cpi pour toutes les exactions qu\'il a commises au Congo(massacre de makobola,massacre des adeptes de bundudia kongo,etc). Kimbuta sera aussi juré comme son maitre.

kang - 02/12/2011 15:25  
Avec la fraude électorale telle que vécue à Kinshasa, si Kabila passe Président, je me demande si il aura le courage de regarder les congolais dans les yeux. J\'espère au moins qu\'il va payer les soins médicaux du député national qui ne fait que s\'évanouir à la cour suprême parce qu\'attrapés avec des bulletins de vote remplis en son nom et pour le candidat Kabila. Nous avons été dirigés par des voleurs pendant 11 ans sans le savoir. Pire que \"Mobutu\", ces kabila!!!!

romario - 30/11/2011 02:07  
Il y a vraiment la tricherie puisque en arrivant aux bureaux des votes plusieurs personnes sont surprises de trouver qu\'ils font déjà de gens qui ont votés,or ces gens ne se sont pas présenté à aucuns des bureaux et chose étonnante en arrivant aux bureaux on nous informent d\'avoir déjà voté... En bref, je pense que le sang doit couler pour que la justice soit faites,mais que Dieu nous vienne en aide

cas cas - 29/11/2011 00:08  
Pasteur Ngoyi Mulunda doit etre traduit devant la CPI , pour avoir organisez la fraude massif jamais vu dans les histoire des fraudes electoral dans le monde
la fraude que ngoy Mulunda a organisez est plusque un GENOCIDE, Alors il merite la prison car la fraude electoral peu engendrer la guerre et le dechirement du Congo.
comment peut il expliquez le detenu des bulletins de vote dans des main de candidats ou des fanatique des candidats ????????? c´est lui qui est allez faire frappez des bullettins en afrique du sud pour les distribuez au membre du PPRD
Coment peut il promettre kolela na munoko ya mboka au opposants ????

tiju - 26/11/2011 14:40  
ns devons reste les yeux pour le bien de notre pays

dela bible - 24/11/2011 20:08  
Vraiment, pour être sincère la corruption peut avoir lieu, mais à qui cela va profiter et ma question et de savoir pourquoi le parti au pouvoir ne cris pas à la corruption mais ce plutôt de l\'opposition. ce que le pouvoir ne font pas de vérifications pour savoir s\'il ya des bureaux fictifs? Est ce que Mulunda ne peut pas passer pour calmé les esprits des électeurs? et s\'il se tais je lui dirais qu\'il est pasteur et doit respecté la Parole de Dieu qu\'il prêche chaque jour. et qu\'il lise Psaumes 1:1


A lire avant de commenter ! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants.

Commentez pour enrichir